Le 10 décembre 2024, à l’invitation de S.E Achille BASSILEKIN III, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie et de l’Artisanat (MINPMEESA), la Société Camerounaise d’Equipement (SCE) a pris part à un atelier de Haut Niveau à l’hôtel Star Land– Bastos de Yaoundé. L’objectif de cette concertation était de mobiliser l’intérêt des partenaires pour le financement des projets des PME et TPE dans la production et la transformation des produits locaux.
De façon spécifique, il s’agissait dans cet atelier de présenter les projets et programme du MINPMEESA aux promoteurs de PME/TPE, présenter les attentes vis-à-vis des parties prenantes, recueillir les avis et propositions des partenaires financiers, obtenir l’adhésion et l’engagement des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) concernées par les projets et enfin obtenir des propositions de partenariat pour le financement desdits projets.
Dans son discours, S.E Achille BASSILEKIN III a exprimé sa gratitude envers les participants, en particulier les établissements financiers qui soutiennent l’Etat année après année : « J’ai une pensée pour les partenaires techniques et financiers avec
lesquels ce projet de matérialisation prend corps. Ceci n’aurait pas été possible sans le concours des partenaires au développement qui au côté du gouvernement se sont engagé à explorer des solutions pour adresser la problématique de l’accès au financement et permettre l’accès de nos PME au crédit. Tous ces acteurs, année après année, mobilisent des lignes de
crédit avec un taux d’intérêt relativement abordable (5 – 10%). Dans notre environnement, nous savons ce que cela signifie par rapport aux conditions du marché. Je voudrais surtout exprimer cette appréciation à la SCE, établissement financier (Ndlr) qui interviendra cet après midi pour expliquer aux promoteurs de PME quelles sont les conditions d’accès à ses lignes de crédit. » Il a ensuite exprimé son mécontentement face au fait que le taux d’importation dépasse celui d’exportation. Cela est anormal selon lui, car il est essentiel de soutenir le “Made in Cameroun” et de promouvoir les initiatives d’industrialisation locales.
Lors de son intervention, M. Hermann KUEMBOVE, Directeur Général Adjoint de la SCE, a retracé l’histoire de la SCE et mis en avant ses innovations et ses nombreuses opportunités. Une façon de dire que la SCE ne s’arrêtera pas en si bon
chemin ; elle va redoubler d’efforts pour perfectionner son offre et répondre aux attentes exprimées lors de ces échanges. M. KUEMBOVE a présenté les différentes lignes de crédit offertes par la SCE, telles que le crédit aux particuliers (le crédit équipement, le crédit automobile, le crédit pour l’habitat, le crédit énergie renouvelable) et le crédit entreprise (le crédit-bail, le crédit Adasse, l’affacturage) sans oublier le service du transfert d’argent. Il a également souligné le contexte économique actuel du Cameroun, axé sur l’inclusion financière : « les PME manquent souvent de structuration et d’accès au financement. C’est pour répondre à ces défis, que le MINPMEESA organise cet atelier de Haut Niveau pour mobiliser les acteurs, renforcer la compétitivité des PME et encourager la création d’emplois. Nous faisons face à des défis d’inclusion financière, qui cherche à faciliter l’accès aux services financiers pour les secteurs défavorisés ». Dans un environnement complexe comme le nôtre, de nombreux défis restent encore à surmonter. « L’accès aux services financiers reste un défi majeur pour les 400 000 PME recensées au Cameroun. Le rapport entre leur nombre et l’offre de financement est encore très faible. De plus, l’éducation financière est nécessaire car
beaucoup de ces PME manquent d’expérience financière pour accéder à ces services ». M.KUEMBOVE conclu son propos en soulignant que la SCE offre des opportunités uniques aux PME afin de favoriser leur développement et leur inclusion financière.
Après son intervention, une session d’échange a eu lieu au cours de laquelle les promoteurs des PME, TPE, les Maires et les représentants des Collectivités Territoriales Décentralisées, ainsi que les membres du GECAM et du GFAC, ont exprimé leurs attentes vis-à-vis des institutions financières présentes. Ils ont insisté sur la nécessité d’une plus grande visibilité des établissements financiers sur le marché et d’une célérité dans le traitement des dossiers de crédit aux entreprises.
L’événement a réuni plusieurs personnalités éminentes, notamment des membres du gouvernement : S.E Achille BASSILEKIN III, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie et de l’Artisanat, S.E ISSA TCHIROMA BAKARY, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, S.E Marie Thérèse ABENA ONDOA, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Pr Felix ZOGO, Secrétaire Général du Ministère de la Communication, représentant personnel du Ministre.
Étaient également présents à cet atelier des représentants d’institutions du patronat (GECAM, LANACOM, GFAC).
Depuis plus de 60 ans, la SCE se distingue comme un partenaire modèle, jouant un rôle clé dans l’amélioration de la productivité des entreprises, discuté lors de cet atelier. Elle tient également à sa promesse qui est d’améliorer les conditions de vie des populations en offrant des solutions financières innovantes et adaptées.
Par E. Bertrand MINFOUMA
Leave a Reply